Ma cabane au Canada en Bretagne
Pour ceux qui se sentiraient l’âme bricoleuse, voici un petit reportage sur la construction de la cabane de Noa.
D’abord, Noa a dessiné la cabane de ses rêves (je retrouve le dessin dans mes cartons et je vous le poste)… ensuite, Véro (architecte de son état) l’a mise en plans, sous AutoCAD. Voui, rien que ça.
Ensuite, Papa et moi sommes allés faire quelques emplettes : une douzaine de poteaux de cloture (traités classe IV pour les pros), des pieux d’ancrage, des lames de plancher en pin, du clin de bardage en pin coloré rouge (c’était en promo et ça tombe bien c’est assorti aux fenêtres de la maison), du Shingle pour le toit et les fameux tasseaux de 5m à faire rentrer dans la camionnette de 3. Le tout en vente privée au public par une entreprise grossiste en bois (tuyau obtenu lors d’un apéro la veille du début du chantier !)… super promo, super affaire. Et puis des clous, des vis, des équerres et des tire-fonds !
Etape 1 : choix de l’emplacement et premières mesures (le chat n’est pas fourni avec le matériel)
Etape 2 : creusage des trous pour ancrer les pieux qui vont porter les 4 poteaux de coin
Etape 3 : déploiement des fondations. Fixation des poteaux de fondation avec des équerres en vérifiant avec le niveau que tout est “droit”
Etape 4 : Fabrication du chambranle de la porte et repérage l’emplacement des fenêtes.
Etape 5 : Pose des poutres qui supporteront le toit et des tasseaux de solidification de l’édifice : y’a plus rien qui bouge !
Etape 6 : Pose des poutrelles du toit. Le squelette est prêt, on peut mettre la “peau”.
Etape 7 : Pose du plancher et début du recouvrement avec la peau
Etape 8 : Recouvrement des murs avec le clin (et chouette on a du renfort !)
Etape 9 : Peinture !
Demain on finit le toit, la peinture des fenêtres et… quelques menus travaux sur la fosse septique en interlude… La suite donc au prochain post !
C’est fou ce que ça libère la tête de construire un truc de ses mains. A vous d’essayer (même un petit truc en allumettes, en peau de babibel, en pâte à modeler, en papier, etc.) et vous allez voir les bienfaits de remuer ses méninges (et ses muscles) pour résoudre un problème très concret… Je vous invite à poster vos créations ici même et à me dire comment vous vous sentez maintenant !
Discover more from Moving West
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Chapeau bas, ça a l’air très chouette.
Construire un site web, ça compte ?
Euh le site web, ça compte pour un demi… parce que t’en as déjà fait tout plein et que tu sais comment faire. Y’a pas challenge :)
he he !!
mais c’est que notre petite parisienne serait un brin bricolo !! c’est pas mal du tout en tous les cas mais je viendrais voir çà de plus près avant de donner ma note définitive !! lol
on a la même chose à faire chez nous, si tu t’en sens le courage …
bisous !