Aujourd’hui sur France Culture

Amusant d’entendre Gilles Babinet (patron d’Eyeka) en ce moment même sur France Culture, débattre avec Bertrand Collomb (PDF de Lafarge depuis 30 ans) sur le thème du management humaniste.

Amusant d’entendre Gilles prôner le “management par la bonté” ou encore de l’entendre conseiller à tout manager de prendre beaucoup de recul vis à vis des outils de communication instantannée (email, portables et autres blackberry) quand on a assisté à une réunion où il est présent… on a du mal à y croire. Ou alors ses consignes ne sont pas forcément répercutées dans les échelons inférieurs ?

Intéressantes en revanche les interventions de certains invités qui expliquent par exemple pourquoi les gens s’impliquent à fond, même pour un boulot de merde : c’est tout simplement une question de survie (intellectuelle – et parfois physique).

Et en conclusion, l’éternelle anecdote de Gilles racontant comment il a fait fortune avec Musiwave alors qu’il était poursuivi par le fisc. Morale de cette histoire selon Gilles : il faut y croire, y croire et encore y croire pour que ça marche. Moi je ne demandais que ça, y croire. Mais apparemment ça ne suffit pas (peut-être que Gilles manque d’un peu d’expérience sur le terrain ?)

Je reste persuadée que pour qu’une société marche, il ne suffit pas d’y croire, il faut faire rêver, insuffler, inspirer. Et c’est au leader que revient ce rôle.

Bon sang, je vais postuler chez Lafarge moi…


Discover more from Moving West

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 Comment

  • 14 Oct ’08 9:46 am

    j’aime <3