Quai des bulles donc…

Donc je vous disais hier que nous sommes allés faire un tour au Quai des bulles, Saint Malo, le second plus grand festival de bande dessinée. Les bretons disent qu’Angoulême n’est “qu’un” festival d’éditeurs tandis que Saint Malo est davantage un festival d’auteurs et de dessinateurs. Chauvins :) Bon, nous on n’a pas fait la différence : c’était blindé pareil, y’avait des BDs partout et des dessinateurs dédicaçaient.

Je vous livre en télégraphique mes impressions sur ce festival

  • c’est trop petit pour le monde qu’il y a (surtout l’après-midi)
  • il fait trop chaud !! (surtout l’après-midi)
  • je n’aurais jamais soupçonné qu’il existe autant de BDs au monde (et c’était rien que la France :))
  • j’avais pitié des pov’ petits jeunes passionnés serrés sur leurs petits stands et cachés derrière leurs fanzines (si j’avais pu, j’aurais acheté un exemplaire de chaque mais il y en avait trop !)
  • j’ai eu envie d’acheter 12 000 affiches
  • Noa adore les Schtroumpfs et les petits formats c’est super : deux fois plus petit et trois fois moins cher
  • tiens il y a une femme dessinatrice (et franchement, sans sexisme, elle les bat tous à plate couture, son Lancelot est la première BD que je ne trouve pas déceptive une fois la super chouette couverture passée)
  • Les dédicaces c’est super long… on a dû attendre au moins 2 heures pour les nôtres: la mienne et celle de Dav. Deux heures quand on est venus avec la Schtroumpfette et le Schtroumpf glouton, c’est long.
  • Je prends la carte d’Agnès K. qui fait des encadrements uniques et somptueux, son affiche de New York sous la neige est encadrée par une bordure qui prolonge la perspective des immeubles et derrière chaque fenêtre du cadre il y a une petite diode allumée comme s’il y avait de la lumière dans les appartements… sublime !
  • Un grand bravo à Dav qui n’est reparti qu’avec 7 albums… bel effort, je pensais franchement qu’il aurait fallu faire un détour pour acheter une étagère supplémentaire

Pour le reste (les vieux briscards dessinateurs barbus et cheveux longs / les jeunes qui traînent sur le salon leur carton à dessin sous le bras avec l’espoir de rencontrer une maison d’édition / le sauté de boeuf riz carottes à la place du sandwich dégueu / les conversations improbables avec les dessinateurs – qui vivent dans un autre monde / etc.) eh bien il faudra venir l’an prochain et faire escale à Rennes !

Pour anabelle


Discover more from Moving West

Subscribe to get the latest posts sent to your email.