Comme un lundi

Oui je sais on est mercredi. C’est juste que j’ai de plus en plus de mal à ignorer le cynisme de ce monde.

Hier j’envoie une candidature pour un poste qui semble me correpondre parfaitement, je passe une petite heure à adapter mon CV pour mettre en avant les expériences qui concorderaient avec le poste, encore une petite heure à faire une belle lettre de motivation (dans le genre décidée / dynamique / autonome), j’envoie.

Quelques minutes plus tard je reçois un mail “Malgré tout l’intérêt que représente votre candidature, celle-ci ne correspond pas pleinement aux critères des postes à pourvoir actuellement”. Des postes ? Je postule à un poste précis. A-t-on lu mon mail ?

Quand je dis que j’ai du mal à ignorer ce cynisme, je veux dire en fait que j’ai du mal à ne pas répondre “Merci d’avoir passé 10 secondes de votre précieux temps à ‘étudier attentivement’ mon CV inapte à trouver une place dans votre SSII qui vend les candidats au poids à ses clients”.

Il y a ceux qui ne répondent jamais, ceux qui se sentent limite coupables de t’envoyer chez un psy (“En effet, votre profil ne correspond pas exactement à nos recherches actuelles. Néanmoins, nous insistons sur l’aspect relatif de ce choix qui ne remet pas en cause l’ensemble de vos qualités.” sic), ceux qui vous demandent de ne pas leur écrire mais de rentrer votre CV dans une énième base de données, ceux qui vous répondent que “passé un délai de 3 semaines et sans nouvelles de notre part, considérez que votre CV ne nous intéresse pas”, ceux qui répondent non après un examen minutieux de 10 secondes (temps moyen donné par l’APEC de l’examen d’un CV)… Je comprends mieux pourquoi notre taux de chômage est en train d’exploser.

Allez, tout cela n’est pas si grave, il y a toujours des gens qui meurent de faim devant nos portes.

Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien.


Discover more from Moving West

Subscribe to get the latest posts sent to your email.