Prix Busiris pour MAM

Si vous ne connaissez pas encore le prix Busiris je prédis que les plus engagés d’entre vous vont avoir de la lecture ce week-end.

Busiris est un personnage de la pièce “La Guerre de Troie n’aura pas lieu” de Jean Giraudoux : c’est un juriste sicilien, spécialiste du droit de la guerre, convoqué par Demokos pour démontrer que la manoeuvre des navires grecs est belliqueuse et insultante et ne peut être réparée que par la guerre, jusqu’à ce qu’Hector menace de le tuer s’il ne démontre pas le contraire, ce qu’il fait aussitôt avec d’aussi bons arguments (Acte II, scène 5), la scène est extraordinairement drôle.

Le prix Busiris est donc une distinction qui récompense une affirmation juridiquement aberrante, si possible contradictoire, teintée de mauvaise foi et mue par l’opportunité politique plus que par le respect du droit.

Si vous voulez savoir comment marche votre démocratie, je vous invite à lire les archives de la catégorie Busiris de Maïtre Eolas.

Si vous voulez connaître le dernier récipiendaire du prix, c’est Mme Michèle Alliot Marie, notre garde des sots en personne.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques morceaux choisis de mauvaise foi (j’ai honte de les sortir de leur contexte tellement c’est bon de tout lire):

[Busiris François Fillon]
Bref, Dominique de Villepin est présumé innocent, s’il apporte des preuves de son innocence, car il y a un doute. En effet, la présomption d’innocence ne s’applique que quand il n’y a aucun doute sur l’innocence.

[Busiris Pascal Clément]
Donc, résumons : d’un côté, nous avons une personne qui n’a pas commis de faute, mais on va la poursuivre quand même car l’opinion publique est choquée et elle ne comprendrait pas.

De l’autre, nous avons une personne qui a commis une faute, et nous allons effacer sa condamnation malgré le fait que cela choque l’opinion publique, car elle n’a rien compris.

[Busiris Éric Raoult]
Le propos juridiquement aberrant est donc qu’un écrivain serait soumis à un devoir de réserve sous prétexte qu’il aurait été honoré d’un prix littéraire. À cette lecture, et sans violer le secret des délibérations, l’Académie unanime s’est exclamée : « Gné ? » ce qui révèle sa surprise, son désarroi et pour dire le tout, sa détresse face à ce naufrage.
[…]
À tout seigneur tout honneur, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui est en vigueur et a même valeur constitutionnelle, c’est à dire supérieure à la loi, en son article 10 :
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Reconnaissons qu’à l’époque, les députés savaient manier la langue française.

Bon allez au boulot, on a assez lu. C’est pas le tout, mais on a des impôts à payer nous, et une taxe carbone qui se profile. Sans parler de l’augmentation du gaz … On pourra même plus se suicider sans laisser la facture à nos enfants ! Décidément, ça va mal.


Discover more from Moving West

Subscribe to get the latest posts sent to your email.