Le(s) lien(s) de la semaine

Allez hop ! chassons l’hiver à grand coups de rêves de voyage. Et pour ceux qui ont la chance d’aller au delà du rêve, voici une petite cheat sheet de liens sur les voyages.
Bonnes vacances !

Et pour ceux qui restent et qui ont envie d’introspecter, moins léger, ce texte troublant qui prend l’Italie pour prétexte mais qu’on pourrait transposer à la France, voire même l’humanité toute entière. Au delà du caractère clairement anarchique de ce texte, et quelles que soient nos convictions individuelles, je crois qu’il faut surtout y lire ce qui est synthétisé dans l’intro et le premier paragraphe.

Dans le pays où nous sommes nés, il n’y a rien de libéré ni de libre. En Italie comme un peu partout, on est en train d’assister à un « tournant autoritaire » sans précédent qui va impliquer tous les aspects de notre vie. On se trouve face à un appareil de contrôle et de propagande totalitaire et totalisant, un système qui nous écrase et nous paralyse, qui nous rend sourds et aveugles à notre souffrance et à celle des autres, résignés et habitués à la « captivité ». Dans la tragédie, il y aurait paradoxalement encore quelque réconfort à pouvoir affirmer que le cynisme a pris le dessus, mais la réalité est bien pire : ce qui a cours est un processus de déshumanisation des individus, c’est l’antichambre de la barbarie.

Nous, produits modernes, ne refusons pas la douleur et les injustices, nous les incorporons comme norme. Elles ne nous sont pas étrangères, elles ne sont pas quelque chose de distant ou à dépasser. Elles sont inéluctables, font partie de nous et sont en somme la représentation d’un monde qui ne peut pas être différent. Nous sommes les épouses promises à la société, et c’est en tant que telles que nous allons résignées au mariage, accomplissant notre devoir sans amour et sans espoir, sachant uniquement que c’est comme ça, qu’il n’y a rien à faire, que c’est ainsi qu’ont fait nos mères, nos grand-mères, toutes.


Discover more from Moving West

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 Comments

  • soso
    26 Jan ’10 11:42 am

    Tu cherches définitivement à me saper le moral ???
    bisous
    sophie

  • K6
    26 Jan ’10 11:50 am

    Coucou ma soso !

    Je me disais que tu avais sans doute du temps pour lire :p
    T’as vu je te trouve des trucs sympas, gais :)

    Bon je t’appelle dans la journée, puisque tu refuses de me voir :p !!