J’aurais pu ajouter ces quelques notes à mon post “les choses qui piquent” car nous venons, en ce mois d’août très sec, de survivre à 2 dangers tapis silencieusement dans le jardin.
Premier piège : un nid de guêpes dans un trou du sol sous le noyer. On trouvait bien qu’il y en avait beaucoup cette année et qu’elles étaient très agressives… pas moyen de manger une petite tranche de melon en paix ! Un soir que je faisais mon petit tour habituel, j’ai failli poser le pied dedans. Alors avec Jean-Paul, mon beau-père, nous avons voulu “sécuriser le périmètre”. Nous avons donc posé une grosse pierre plate sur le nid. C’est là que celles qui voulaient rentrer à la base et trouvaient porte close ont commencé à s’énerver :) L’une a piqué Jean-Paul sous le bras, tandis qu’un essaim s’est formé rapidement pour le poursuivre. Quant à moi, j’ai été piquée 2 fois (2 de ces satanées bestioles se sont infiltrées sous mon t-shirt).
Je passe l’embarrassant moment où je me suis mise à poil en moins de deux sur la terrasse, sentant les guêpes se débattre sous le tissu et me piquer. Grosse boursoufflure pendant une semaine (pas réussi à enlever l’un des dards) et tout simplement envie de se gratter avec la brosse en fer du barbecue :)
Nous avons donc dû faire appel à un professionnel. Un monsieur qui, pour la modique somme de 85 euros vient enlever le nid. Et donc ça donne ça.
et le nid, ça donne ça (des rouleaux d’alvéoles et dans chaque alvéole il y a une larve de guêpe).
Oui, je sais : beurk.
Pour les amis des bêtes qui seraient tentés de prendre parti, sachez que les guêpes, contrairement aux abeilles, ne participent que très peu à la pollinisation. Elles sont agressives, tuent certaines abeilles et se repaissent de sucre (principalement). Ca me coûte de le dire mais une guêpe est bien plus nuisible qu’une araignée. Et c’est ma belle soeur Docteur en Botanique qui confirme.
Cette bataille est donc gagnée. Reste à gagner celle contre les serpents. Car oui, aujourd’hui en tondant la pelouse, j’ai aussi tondu la tête d’un serpent. Alors évidemment, j’ai pas été fouiller dans le bac d’herbe pour retrouver sa tête et voir s’il y avait un V (comme vipère) dessus. Mais l’un d’entre vous pourra sans doute me dire de quoi il s’agit.
C’est pas très long (je dirais 40cm), marron cuivré et ça gigote encore pendant un moment une fois décapité. Une idée ?
Merci de votre aide et pour ceux qui nous rendent visite bientôt, n’oubliez pas vos bottes et votre aspivenin.
Discover more from Moving West
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou – massacre à la tondeuse !
Je dirais que cela ressemble à un orvet donc inoffensif mais c’est sûr que ds ces moments là on ne fait pas de détails…
Ben dis donc vous avez eu de la chance avec les guêpes ! Biz